Œuvres citées (en italiques, autres que des films) : Garçon chiffon – Dix pour cent – Mandibules
Personnes citées : Nicolas Maury – Quentin Dupieux
Nicolas Maury, acteur qui, à quarante-et-un ans, avait déjà trente-sept films et téléfilms à son actif, était surtout connu pour son rôle dans le feuilleton Dix pour cent, où son personnage, qu’il interprète régulièrement, est homosexuel. Ici, il est l’auteur, et ne change pas beaucoup de rôle, mais en premier plan assez narcissique.
On a un peu de mal pour adhérer à cette histoire à l’atmosphère quelque peu déprimante sans être sinistre, et qui semble plutôt longuette. Mais le public n’adhère guère : hier, une douzaine de spectateurs s’entassaient dans la salle, mais aujourd’hui, nous n’étions plus que... deux ! On devine que le film, sans être médiocre, ne connaîtra pas un triomphe. Son auteur devra peut-être exploiter un autre thème moins personnel.
Quentin Dupieux, spécialiste de l’absurde qui se double souvent d’un comique efficace, a déjà réussi quelques films franchement drôles. Mais là, non, rien. Mandibules, non seulement est un film fauché, mais ne parvient pas à nous arracher un rire, pas même un sourire, l’absurde auquel il tient tant ne suffit pas, et le spectateur s’ennuie, sans seulement se demander pourquoi, car tout ce qui se passe sur l’écran le laisse indifférent.
La publicité a répandu le bruit que ses deux acteurs pricipaux convenaient parfaitement à l’entreprise. Mais non, même pas, ils sont aussi nuls que tout le reste.
Cette saison commence mal, et vous décourage de revenir au cinéma, après des mois d’écrans vides.
Sites associés : Yves-André Samère a son bloc-notes films racontés
Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1er janvier 1970.