JPM - Films - Notules - Juin à décembre 2001

Notules - Octobre 2021

 

Plus courtes que les critiques, les notules traitent d’un ou plusieurs films, ou de sujets d’actualité en rapport avec le cinéma. Jusqu’en septembre 2004, elles provenaient de divers forums aujourd’hui disparus. Par la suite, elles s’en affranchissent et sont rédigées directement ici.

Œuvres citées : EiffelThe French dispatch

Personnes citées : Romain Duris – Pierre Deladonchamps – Wes Anderson

Eiffel

Lundi 25 octobre 2021

Réalisé par Martin Bourboulon

Sorti en France le 13 octobre 2021

Le film passe à côté de son sujet : au lieu de ne parler que de la Tour Eiffel et de sa construction, ce qui intéressse le plus les spectateurs français, il se perd dans une histoire d’amour sans le moindre intérêt. Ipso facto, le tout paraît trop long pour le peu qui nous est offert, et l’on s’ennuie, en dépit des nombreux trucages numériques assez réussis.

L’histoire est plutôt respectée, mais, ici, elle est noyée dans la romance.

En bref : à voir à la rigueur.Haut de la page

The French dispatch

Mercredi 27 octobre 2021

Réalisé par Wes Anderson

Sorti en France le 13 octobre 2021

Plutôt que de critiquer tout ce que fait Wes Anderson, je préfère rappeler que cet excellent cinéaste est un maître de la symétrie et de l’absurdité volontaire. Il n’y manque pas ici, et j’ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film plutôt chaotique, et qui multiplie les courts récits mélangeant les genres, tout en privilégiant l’humour débridé. Lesdits récits illustrent quelques articles d’un journal qui eut son heure de gloire.

Soit dit en passant, les critiques professionnels ne savent pas lire. Ils ont tous écrit que le film avait été réalisé à Angoulême, alors que la réalisation avait eu lieu aussi, en partie, à Babelsberg, donc à Berlin.

Pour le reste, tous également n’y ont vu que du désordre. Mais on peut aimer le désordre, quand il est créatif, comme dans le cas présent. Pas une minute la tension ne tombe, et le film, au contraire de la plupart de ceux qui sortent en ce moment, semble trop court.

Je retournerai voir ce film, si le public français veut bien ne pas l’enterrer d’avance.

En bref : à voir absolument.Haut de la page

Courrier Plan du site

Sites associés :    Yves-André Samère a son bloc-notes films racontés

Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1er janvier 1970.