Œuvres : La vérité si je mens ! Les débuts – Roma – Y tu mamá también – Les fils de l’homme – La Belle Époque – The Truman show
Personnes citées : Michel Munz – Gérard Bitton – Gérard Melki – François Berléand – Alfonso Cuarón – Federico Fellini – Nicolas Bedos – Daniel Auteuil
Réalisé par Michel Munz et Gérard Bitton
Sorti en France (Semaine de la comédie UGC) le 5 septembre 2019
Sorti en France le 16 octobre 2019
Reprise d’un succès datant de plusieurs années, mais avec un scénario fiablard, pas mal de vulgarités et pour seules vedettes, Gérard Melki et François Berléand. Cette prétendue comédie ne fait jamais rire.
Réalisé par Alfonso Cuarón
Pas sorti en France
Sorti sur Netflix le 14 décembre 2018
Le titre de ce film n’a rien à voir avec le film de Fellini ! Il semble que ce nom soit celui d’un quartier de Mexico, ville où se passe toute l’action de cette histoire simpliste (le réalisateur raconte ses souvenirs personnels, datant d’un demi-siècle, et parle surtout de cette domestique qui lui a tenu lieu de nourrice), filmée avec une méticulosité tenant de la maniaquerie quasiment paranoïaque, et avant tout soucieuse de l’image abondamment truquée, qui a donné prétexte à la construction de décors gigantesques, jusqu’à l’édification d’une avenue entière, et à la reconstitution d’une manifestation sanglante contre le pouvoir politique de 1971.
Les images sont en noir et blanc, alors que l’essentiel du tournage a été fait en couleurs, mais truqué en post-production. Il est évident que Cuarón, unanimement admiré dans son pays, n’a tenu compte que de ses caprices, mais son film, sans être ennuyeux, n’intéresse guère. La principale qualité de ce réalisateur semble être de ne jamais faire deux fois son succès précédent, mais je préfère de loin Y tu mamá también, qui date de 2001, ou Les fils de l’homme, sorti en 2006.
À noter que le film, produit par Netflix, a été interdit de sortie en salles. On ne le trouve donc qu’en DVD et Bluray.
Réalisé par Nicolas Bedos
Pas en France (Festival de Cannes) le 20 mai 2019
Sorti en France le 6 novembre 2019
Daniel Auteuil incarne Victor, un sexagénaire trompé par sa femme, et qui aspire à revivre l’époque de sa jeunesse. Or Antoine, un entrepreneur de spectacles, s’est spécialisé dans la reconstitution du passé, avec l’aide de ses employés, qui se chargent de trouver les acteurs, de construire les décors, et, bien entendu, de lui fournir les éléments du scénario. Victor choisit alors de vivre le temps où, quarante ans auparavant, il a rencontré le grand amour, dans la personne de sa femme, désormais infidèle. Hélas, il va tomber amoureux de l’actrice qui joue ce rôle !
Pour ce film trop long, inspiré de The Truman show, mais lourdingue et carrément branchouille, Nicolas Bedos a tout fait, le scénario, les dialogues, la mise en scène (pour une fois évitant la plaie du cinéma d’aujourd’hui, la caméra portée), et a même collaboré à la composition de la musique. On peut donc lui attribuer la paternité de cette réplique qu’il fait dire par Daniel Auteuil, « Tu t’rappelles DE ça ? ». Il faut croire qu’en France, tous les gens de cinéma se sont ralliés au charabia.
La caméra bouge tant qu’elle vous flanque le vertige. Un peu de simplicité nuirait-elle au cinéma ?
Sites associés : Yves-André Samère a son bloc-notes films racontés
Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1er janvier 1970.