Œuvres citées : Le festin de Babette
Personnes citées : Gabriel Axel – Stéphane Audran
De Gabriel Axel, en 1987. Titre original, Babettes gæstebud. Scénario du réalisateur, d’après la nouvelle de Karen Blixen. Durée, 1 heure et 42 minutes. Couleurs (Eastmancolor), format 1,66:1. Sorti au Danemark le 28 août 1987, en France le 23 mars 1988.
Histoire située dans un village danois du dix-neuvième siècle, où deux sœurs vivent isolées avec leur père, un pasteur très honoré, dans un univers très rigoriste, et elles-même étant très charitables. Mais un jour arrive une réfugiée française, Babette, sans aucune ressource, qu’elles recueillent en qualité de factotum et cuisinière, non rétribuée, car elles-mêmes n’ont pas d’argent.
Lorsque le pasteur meurt, les deux sœurs décident de donner un dîner en l’honneur de sa mémoire, or Babette, qui vient de gagner à la loterie française une somme de dix mille francs, les persuade de faire le dîner, et à ses frais. Et bien que les douze invités décident de ne faire aucun commentaire favorable sur la cuisine de Babette parce qu’elle est étrangère et catholique, les mets qu’elle a préparés et les vins qui les accompagnent sont si délicieux que tout le monde est séduit. Et Babette, qui a dépensé tout l’argent gagné, décide de rester au village.
Stéphane Audran joue le rôle de Babette, et elle a des répliques en danois. Malheureusement, Arte a diffusé une version française, dans laquelle elle a été doublée... en français par une autre actrice ! Malaise...
Sites associés : Yves-André Samère a son bloc-notes films racontés
Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1er janvier 1970.