JPM - Films vus à la télé - Août 2016

Films vus à la télé - Août 2016

 

Il y a aussi des films à la télévision ! De bonnes chaînes du câble ou des satellites en diffusent, souvent d’excellents, parfois de grands classiques. On donnera sa préférence à celles qui ne massacrent pas l’image du film en y inscrivant leur logo, et, bien entendu, qui présentent les œuvres en version originale. Hélas, les chaînes du groupe Canal Plus ont renoncé à cette restriction, affichant de la publicité (!) sur le générique de fin – seules les chaînes d’OCS respectent encore les téléspectateurs... Après France 3 qui a conservé son Cinéma de Minuit durant des décennies, c’est aujourd’hui France 5 qui a pris le relais, avec toujours Patrick Brion comme présentateur et maître d’œuvre. Tous les films vus ne sont pas traités ici, on ne parlera que des meilleurs, ou des plus intéressants – ce qui n’est pas forcément la même chose.

Œuvres citées : Roméo et JulietteRomeo & Juliet

Personnes citées : Carlo Carlei – Julian Fellowes – William Shakespeare – Franco Zeffirelli – Nino Rota

Roméo et Juliette

Mardi 16 août 2016 - Ciné+ Émotion

De Carlo Carlei, en 2013. Scénario de Julian Fellowes, d’après la pièce de William Shakespeare. Durée, 1 heure et 58 minutes. Couleurs, format 2,35:1. Sorti aux États-Unis le 24 septembre 2013. Pas sorti en France.

Cette production britannique, avec des acteurs britanniques pour les rôles principaux et italiens pour les seconds rôles, a été tourné entitèrement en Italie, avec une équipe italienne, et sur les lieux dont parle Shakespeare : Vérone et Mantoue. Et c’est somptueux.

Le texte, adapté par Julian Fellowes, acteur et surtout scénariste prolifique, respecte la pièce, et les acteurs sont bons. Tout au plus peut-on relever que la jeune actrice interprétant Juliette n’est pas très charismatique, mais les autres acteurs le sont suffisamment. Le film ne fait pas oublier celui de Franco Zeffirelli, qui bénéficiait d’une meilleure musique, de Nino Rota.

En bref : à voir.Haut de la page

Courrier Plan du site

Sites associés :    Yves-André Samère a son bloc-notes films racontés

Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1er janvier 1970.