Œuvres citées : Journal de France
Personnes citées : Claudine Nogaret – Raymond Depardon
De Claudine Nogaret et Raymond Depardon, en 2012. Scénario de Claudine Nogaret. Durée, 1 heure et 40 minutes. Couleurs, format 2,35:1. Sorti en France le 13 juin 2012.
J’ai déjà parlé sommairement de ce film d’archives prises au hasard de ses voyages et de ses promenades par Raymond Depardon, et montées par sa compagne Claudine Nogaret, naguère ingtéieur du son. Depardon est capable de rester des heures au même endoit, ses appareils photo installés (des chambres grand format), en attendant qu’il se passe quelque chose ou que la lumière devienne favorable. Rien, donc, de ces artistes qui filment tout « dans l’urgence », comme ils disent.
Depardon est fasciné par la France profonde, bien qu’il ait beaucoup travaillé à l’étranger, en particulier au Tchad, où il a été le seul à interviewer madame Claustre, otage dans le désert des Tiberi, ce qui lui a valu un petit séjour en prison, décidé par Giscard, furieux d’avoir été par deux fois ridiculisé une seconde foios, après l’avoir été par ce documentaire sur sa campagne électiorale : il avait autorisé le tournage, mais a fait interdire le film une fois terminé, car le résultat lui déplaisait !
Sites associés : Yves-André Samère a son bloc-notes films racontés
Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1er janvier 1970.