JPM - Films - Notules - Avril 2022

Notules - Avril 2022

 

Plus courtes que les critiques, les notules traitent d’un ou plusieurs films, ou de sujets d’actualité en rapport avec le cinéma. Jusqu’en septembre 2004, elles provenaient de divers forums aujourd’hui disparus. Par la suite, elles s’en affranchissent et sont rédigées directement ici.

Œuvres citées : Notre-Dame brûle En même temps

Personnes citées : Samuel Labarthe – Emmanuel – Macron – Anne Hidalgo – Richard Ferrand – Édouard Philippe) – Vincent Macaigne – Jonathan Cohen – Yolande Moreau

Notre-Dame brûle

Mardi 5 avril 2022

Réalisé par Jean-Jacques Annaud

Sorti en France le 16 mars 2022

J’ai lu quelques critiques rédigées par des spectateurs, mais toutes sont médiocres et ne voient pas l’essentiel de ce film, qui est un hommage aux pompiers ayant sauvé la cathédrale. Comme j’ai décortiqué la distribution, je mentionne que tous ces pompiers sont des figurants (ils sont une douzaine) totalement inconnus, et qui tiennent parfaitement leur rôle anonyme.

Quant aux autres personnages apparaissant au fil de l’histoire (Macron, Anne Hidalgo, Richard Ferrand, Édouard Philippe), ils n’ont aucune importance. Aucune illusion à se faire : ils n’ont aucune importance ici, pas plus que dans la vie.

Signalons qu’en dehors d’eux, les personnages réels ayant tenu un rôle dans cette histoire sont tous cachés derrière des pseudonymes, ce qui est très satisfaisant, car, dans le monde réel, ils n’ont été que des marionnettes.

Bref, allez voir ce film, et vous ne le regretterez pas. Je signale que bien des scènes ont été tournées en dehors de Notre-Dame – pas toutes –, et qu’on a utilisé des prises de vues captées dans d’autres cathédrales (Sens, Amiens et Bourges, ainsi qu’à la fameuse basilique de Saint-Denis) pour les scènes secondaires.

En bref : à voir absolument.Haut de la page

En même temps

Lundi 11 avril 2022

Réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine

Sorti en France le 6 avril 2022

Les deux acolytes Kervern et Delépine ont réalisé ensemble un grand nombre de films, dont quelques-uns sont bons et d’autres franchement ratés. Celui-ci appartient nettement à la dernière catégorie, et se vautre dans la vulgarité la plus crasse.

Pour avoir ce film à la première séance de la journée, à laquelle assistaient une demi-douzaine de spectateurs, j’ai pu constater que, dans le public, personne ne riait, et que tous les spectateurs ont quitté la salle dès le début du générique de fin.

Voilà bien un film que je ne reverrai jamais !

En bref : inutile de se déranger.Haut de la page

Courrier Plan du site

Sites associés :    Yves-André Samère a son bloc-notes films racontés

Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1er janvier 1970.